Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Santé & Sport

Razer : amende de 1 million de dollars pour avoir vendu un (faux) masque anti-Covid RGB

Partager :
1

Le 29 avril 2024, la FTC a annoncé que Razer devrait rembourser tous les acheteurs de son masque RGB, le Zephyr, pour avoir menti au sujet de son niveau de protection.

Razer Zephyr : le masque RGB vient faire perdre plus de 1,1 million de dollars à la marque

© Razer

Lors du CES 2021, Razer a dévoilé un produit empreint de nostalgie de l'ère Covid : un masque nommé Zephyr. Bien évidemment, la marque avait pimpé la chose en ajoutant des lumières RGB.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Cependant, Razer a commis une erreur lors de la promotion de ce dispositif : l’annonce d’une certification N95, équivalente au traditionnel FFP2. Une information mensongère, au sujet de laquelle la Federal Trade Commission (FTC) a statué ce 29 avril 2024.

Selon la FTC, Razer a annoncé que les masques Zephyr étaient de qualité N95, mais n'a jamais soumis ces masques à des tests auprès de la FDA ou de l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH), et les masques n'ont jamais été certifiés comme étant de qualité N95.

FTC

L'autorité ajoute que d'après la plainte, Razer "n'a cessé de faire de la publicité mensongère qu'à la suite d'une couverture médiatique négative et de l'indignation des consommateurs face à ces affirmations trompeuses".

Résultat, la FTC demande à Razer de rembourser les consommateurs “pour avoir présenté de manière inexacte les performances et l'efficacité des masques Zephyr prétendument de qualité N95". La somme en question dépasserait 1,1 million de dollars.

En outre, une amende civile de 100 000 $ pour “fausses déclarations sur la santé liées à la Covid” et “allégations non fondées sur la santé” a été infligée par la FTC à Razer.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser